Bonjour,

Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos familles. Vous trouverez ci-dessous les actualités des activités de nos services durant la crise sanitaire que nous subissons.
En tant que centre socioculturel, notre cœur de métier est aussi de vous soutenir dans cette période difficile, soyez donc assurés que nous restons à votre écoute pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre page Facebook relaie les informations et les initiatives locales qui nous arrive ! Consultez-la !

ACCUEIL CSC

Contact de référence : Aurélie &  Emma
Accueil au public :
Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h00 à 12h00
Attention il s’agit d’un accueil seulement, dans le respect des règles sanitaires (sens de circulation, lavage des mains, port du masque…).
Pour le moment, les regroupement ne seront pas possible dans le hall d’accueil.

Permanence téléphonique au 04.75.35.00.73 :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h00 à 12h00
Le mercredi matin de 8h30 à 12h00
Contact mail : csclepalabre@gmail.com

ACCUEILS DE LOISIRS

Contact de référence : Emma & Aurélie
Accueil au public :
Le secrétariat enfance jeunesse est fermé mais vous pouvez venir chercher les dossiers ou informations sur les accueils de loisirs à l’accueil général aux jours et heures d’ouverture ci-dessus.

Permanence téléphonique au 04.75.35.28.73 :
le mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00

Contact mail : secretariatej.csc@gmail.com


ACCUEIL D'URGENCE LES WEEK-END ET JOURS FÉRIES POUR LE PERSONNEL PRIORITAIRE MAINTENU DANS LES LOCAUX DU PALABRE AU LIEU DE L’ÉCOLE DE BAZA. (contactez le secrétariat enfance jeunesse)

MERCREDIS DE MAI/JUIN/JUILLET : Ouverture dès le 13 Mai.

Suite aux dernières directives données par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ), dont les accueils de loisirs dépendent, l’accueil de loisirs d’Aubenas sera bien ouvert à partir du mercredi 13 Mai sous certaines conditions.
 
L’accueil de loisirs se basera sur le DUERP ( Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ) qui contient une mise à jour liée au COVID-19 sur la gestion des bonnes pratiques sanitaires en collectivités et notamment dans les accueils de groupe en ACM ( Accueil Collectif de Mineurs).
 
En accord entre la direction et les co-présidents de l’association du CSC Le Palabre ainsi que les directrices et animateurs de l’accueil de loisirs, voici ce qui a été mis en place pour les mercredis du mois de Mai afin d’accueillir de manière sécurisante votre/vos enfant(s) :
 
1 – Le Palabre accueillera 30 à 40 enfants maximum répartis en groupe de 10 enfants et encadrés par 2 animateurs.
Chaque groupe est déterminé à l’avance par la directrice. Les enfants seront regroupés par famille prioritairement et ensuite par âge.
Deux animateurs vous attendront le mercredi matin au portail de l’accueil principal ( Rue Seibel ) et au portail du parking de l’avenue Jean Mermoz afin de vous guider vers le groupe correspondant à votre/vos enfant(s).
Nous sommes dans l’obligation de donner la priorité aux enfants de personnels prioritaires ainsi qu’aux enfants rescolarisés et aux familles monoparentales.
Nous vous demanderons un justificatif si nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les demandes…
Si vous avez la possibilité de vous organiser autrement et donc de ne pas inscrire votre/vos enfant(s) à l’accueil de loisirs merci de nous le faire savoir rapidement par mail de préférence !
 
2 – Les horaires d’accueil :
En ce qui concerne les horaires, notre amplitude maximum est de 7h30 à 18h30. Nous vous demandons de nous prévenir à l’avance de l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant dans la journée. Afin que vous puissiez vous organiser au mieux durant cette période, il n’y aura pas de plages horaires à respecter pour les accueils.
 
3 – A fournir :
Les repas seront à la charge des familles; ils pourront être froids ou à réchauffer au micro-ondes.
Les goûters du matin et du soir doivent être aussi fournis par les familles.

Merci de bien penser à mettre une bouteille d’eau ou une gourde ainsi qu’une casquette dans les sacs de votre/vos enfant(s).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, donner des protections individuelles à vos enfants et en discuter avec les animateurs le matin. Nous ne distribuons pas de masques.
 
4 – Règles sanitaires :
Les jeux collectifs qui nécessitent des objets communs sont proscrits entre enfants qui ne sont pas d’une même famille. Nos animateurs proposeront donc des jeux adaptés aux règles sanitaires en cours. Ils mettront l’accent sur des activités manuelles, les jeux individuels et un roulement des jeux mis à disposition des enfants tout en respectant des protocoles de désinfection.
Les gestes barrières seront à respecter et seront amenés avec pédagogie par nos animateurs.
 
Tout ceci est valable jusqu’au mercredi 27 Mai, nous reviendrons vers vous par mail pour les conditions d’accueil du mois de Juin.

ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNEL PRIORITAIRE

Personnes pouvant bénéficier de l’accueil de leur(s) enfant(s) durant le confinement :

–          Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

–          Tout personnel travaillant en établissements médicosociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

–          Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

–          Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

–          Les services en charge de la protection de l’enfance : les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée (Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes, psychologues … )

–          En + à partir du 31 mars: Les personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Les établissements vous demanderont de fournir une carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement ou une attestation de l’ARS ainsi qu’une attestation sur l’honneur disant qu’aucun autre mode de garde n’est possible.


RAM / PIAPE

Contact de référence : Charlotte / Emmanuelle / Marie-France
Accueil au public : Fermé
Permanence téléphonique au 06.84.37.93.49 :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Contact mail : ram07.csc@gmail.com ou piape.csc@gmail.com


CAFÉ BRANCHÉ / CAFÉ BLA-BLA / RERS ( Réseau d’échanges et de savoirs )

Accueil au public : Fermé jusqu’en Septembre
Permanence dématérialisée : Voir la page dédiée