INFOS RÉCENTES :

Mise à jour du 01.04.21 : Nous attendons les nouvelles directives de la DDCSPP pour les accueils des mercredis scolaires et des vacances. Nous vous tiendrons informé de la situation au plus tôt. Merci de votre compréhension.
 
DERNIÈRES NOUVELLES SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT
 
Le 31 Mars 2021, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures face à la crise sanitaire, en voici les détails concernant l’éducation et les enfants :
 
[Extrait]
Éducation
 
Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l’exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

– Concernant les écoles :
semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

– Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

– Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.
 
Pour l’instant nous n’avons pas d’informations précises sur la situation dans les accueils collectifs de mineurs et sommes dans l’incapacité de répondre à vos questions sur l’accueil, ou non, de vos enfants lors des mercredis scolaires ou des vacances de Printemps.
 
Nous vous tiendrons informé de toutes nouvelles informations nous arrivant dans les prochains jours par mail et sur le site internet.
 
Nous comprenons les interrogations que cela engendre pour vous et espérons pouvoir répondre à celles-ci au plus vite.
 
Merci de votre compréhension.

ACCUEILS DE LOISIRS FIXES ET ITINÉRANTS

Le Palabre regroupe 4 accueils de loisirs qui accueillent les enfants de 3 à 11 ans et un accueil jeunes pour les collégiens à partir de 11 ans.

2 ACCUEILS DE LOISIRS FIXES (PERMANENTS)

Ouverts durant les vacances et les mercredis scolaires

A Aubenas et Lavilledieu


2 ACCUEILS DE LOISIRS ITINÉRANTS CCBA

Ouverts durant les vacances scolaires

Dans des écoles de la communauté de communes du Bassin d’Aubenas (CCBA)


1 ACCUEIL DE LOISIRS JEUNES

Ouvert durant les vacances scolaires

Dans les locaux du Palabre à Aubenas


DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour pouvoir inscrire un enfant dans un de nos accueils de loisirs il faudra remplir :

( La fiche sanitaire est très importante et doit être remplie avec beaucoup d’attention. Elle reprend toutes les informations concernant la santé de l’enfant : allergie alimentaire, régime alimentaire, asthme, maladie chronique, difficultés passagères… Si l’enfant possède un PAI, nous vous demanderons une copie afin de connaitre le protocole correspondant aux difficultés de l’enfant. Pour les enfants porteur de handicap, nous conseillons aux familles de prendre contact avec le secrétariat afin de rencontrer la directrice de l’accueil de loisirs, ainsi que son animateur. )

 

Afin que le dossier soit complet, nous avons besoin de plusieurs documents :

  • Une attestation de quotient familial CAF ou MSA ( à défaut le/les derniers avis d’imposition du foyer )
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile ou assurance extrascolaire ( attention une assurance scolaire uniquement ne sera pas acceptée )
  • Le carnet de santé de l’enfant avec pages de vaccinations à jour ou certificat médical de contre-indication à la vaccination.
  • Le numéro de sécurité sociale sous lequel l’enfant est inscrit.

Une fois le dossier complété il doit être remis au secrétariat enfance jeunesse dans les locaux du centre socioculturel Le Palabre. Le dossier est valable deux ans. Seule l’attestation d’assurance doit être remise à jour tous les ans obligatoirement. Les changements de coordonnées doivent être signalés au secrétariat, sur place ou par mail, ainsi que les changements dans les vaccinations ou quotient familial par exemple.
Le règlement intérieur des accueils de loisirs est téléchargeable ici, nous vous demandons d’en prendre connaissance.

Le CSC Le Palabre est soumis au règlement général sur la protection des données qui donne un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations traitées sur les dossiers d’inscription.


RÉSERVATION ET RÈGLEMENT PAR INTERNET

Le centre socioculturel propose aux familles adhérentes, ayant un dossier d’inscription complet, un accès personnel au guichet internet Portail Famille. Ce portail permet aux familles, via une connexion internet sécurisée, de les accompagner dans les démarches de réservation aux activités des accueils de loisirs, de modifier les informations concernant leur dossier, de consulter leurs factures et dispose d’un module de paiement par carte bleue.

Ce Portail est ouvert en nous communiquant une adresse mail dans votre dossier. Il reste disponible durant un an après la dernière inscription.

Mode d’emploi Portail Famille : Télécharger le livret


TARIFS

Les barèmes tarifaires sont étudiés et approuvés par la caisse d’allocations familiales. Ils sont établis en fonction des quotients familiaux des familles et tiennent compte de l’évolution de ceux-ci en cours d’année. Certaines communes du Bassin d’Aubenas sont conventionnées avec l’accueil de loisirs du centre ville d’Aubenas et reversent une aide journalière à leurs habitants. De même une aide journalière est reversée aux habitants de la communauté de communes du bassin d’Aubenas pour une inscription aux accueils de loisirs itinérants CCBA  Nord et CCBA Sud. La mairie de Lavilledieu quant à elle reverse une aide aux habitants du village en cas d’inscription à l’accueil de loisirs de Lavilledieu.
Il existe un barème journalier pour les vacances scolaires et trois barèmes différents pour les mercredis scolaires : un pour la journée, un pour la demi-journée sans repas et un dernier pour la demi-journée avec repas.

Barème vacances scolaires :

Liste des communes conventionnées pour l’ALSH d’Aubenas :
Ailhon ( Mercredis et Noël), Aubenas, Genestelle, Mercuer, Mezilhac, St Didier sous Aubenas, St Etienne de Boulogne, St Etienne de Fontbellon, St Joseph des Bancs, St Julien du Serre, St Privat, St Sernin, Ucel (dans la limite de la subvention allouée), Vallées d’Antraïgues-Asperjoc, Vesseaux, Vinezac (mercredis seulement).

Barèmes mercredis scolaires :

Barème journée

Barème demi-journée sans repas

Barème demi-journée avec repas


CONTACT ET HORAIRES DU SECRÉTARIAT

Le secrétariat vous recevra dans les locaux de l’accueil de loisirs du Palabre aux horaires ci-dessous :

Vous pouvez contacter le secrétariat au 04.75.35.28.73 ou par mail secretariatej.csc@gmail.com.