Afin de rester connecté avec son temps et ses publics, votre centre socioculturel fonde son activité sur un Projet Social, révisé tous les 4 ans. Cet outil de pilotage permet de maintenir une vision partagée par tous les acteurs du centre, et d’y ajuster organisation et actions. Le Projet Social précise des orientations en listant motivations, buts, et actions à mettre en oeuvre. Ces orientations sont évaluées chaque année avec nos partenaires, puis d’une façon globale au terme des 4 années afin d’enclencher la préparation du prochain Projet Social.


RENOUVELLEMENT DU PROJET SOCIAL : CAP SUR 2020-2024

Pour élaborer son nouveau Projet Social 2020-2024, le Palabre lance un grand diagnostic de territoire auprès des habitants pour leur permettre de réinventer leur centre à leur image et à celle des grands changements de leur environnement. 
A partir de septembre 2020 une démarche d’écoute élargie sera menée sur plusieurs mois, pour faire émerger des réflexions impliquant habitants, adhérents, bénévoles, administrateurs, salariés et partenaires.


L’INDISPENSABLE PARTICIPATION DES HABITANTS

Sans les habitants le centre socioculturel ne pourrait exister ! Toute action part d’un besoin, d’une envie ou d’une initiative d’un ou plusieurs habitants. La magie d’un centre socioculturel opère par le « Pouvoir d’Agir » : par sa présence dans le centre chacun contribue à l’animation de la vie locale.


LES 4 ORIENTATIONS DU PROJET SOCIAL 2016-2020 :

  • Espace de réflexions autour du fait de « faire société » aujourd’hui : mutations, défis…
  • Le Palabre 21, espace de participation démocratique en évolution, en réflexion sur le numérique.
  • Tisseur de liens, espace de solidarités, initiateur de rencontres, d’émergence de projets et collectifs.
  • Espace de ressources et d’accompagnement des familles, et coordination de la notion de parentalité » en nos murs et à l’extérieur.

Pour en savoir plus, cliquer pour consulter / télécharger :