FONDEMENT DE L’ACTIVITÉ

Le Projet Social est le fondement même de l’ensemble de l’activité du centre, telles les racines d’un arbre à Palabre. Véritable outil de pilotage, il permet de maintenir une vision partagée par tous les acteurs du centre, et d’y ajuster l’organisation et les actions. Le Projet Social définit des orientations en listant motivations, buts, et actions à mettre en œuvre. Il est évalué tous les ans et révisé tous les 4 ans, de cette façon le Palabre peut rester connecté avec son temps et ses publics, et rendre compte de son activité auprès de ses partenaires. Le nouveau Projet Social 2022-2025 est lancé, autour de 4 nouvelles orientations, qui seront portées par les commissions de travail. Son élaboration est le fruit d’un travail collectif construit sur un diagnostic de territoire et une démarche d’écoute active. Avec ce nouveau Projet Social est également lancée une nouvelle méthode d’évaluation : la MIS.


LES ORIENTATIONS

  • Espace ressource pour les FAMILLES.
  • Valorisation du BÉNÉVOLAT & des dynamiques collectives.
  • Promotion de la JEUNESSE comme ressource du territoire.
  • ANIMATION de la vie de la cité & des villages.

Pour plus de précisions consulter notre Projet Social, téléchargeable en bas de page.                     


LES COMMISSIONS OUVERTES

Ces espaces mixtes permettent l’expression de l’intelligence collective, par une réflexion portée à la fois par des administrateurs, des salariés et des habitants.

  • LEF : Ludothèque – Enfance – Famille.
  • CAB : Collectifs – Associations – Bénévoles.
  • Jeunesse.
  • DSL : Développement Social Local.

LA MIS : MESURE DE L’IMPACT SOCIAL

Son but est d’identifier en quoi le centre social impacte la vie des habitants au-delà des seules activités ou services proposés, c’est-à-dire de partir à la découverte de ce que l’on ne voit pas. Pour cela une méthode de travail a été élaborée, coordonnée par la fédération ardéchoise des centres sociaux avec l’appui d’une sociologue. Concrètement 10 portraits d’habitants aux profils représentatifs et diversifiés seront construits pendant 4 ans, par un groupe de travail mixte (salariés, administrateurs, autres bénévoles).


PROJET SOCIAL 2022-2025

Pour en savoir plus, cliquer pour consulter / télécharger :