DEFINITION & ORIENTATIONS

Le Palabre est agréé centre socioculturel (par la CAF) car il porte un Projet Social, condition requise. Un Projet Social précise des orientations pour une période de 4 ans, et liste motivations, buts, et actions à mettre en oeuvre. Il est le fruit d’un travail de diagnostic de territoire et de réflexions impliquant administrateurs, habitants, salariés, bénévoles, partenaires et adhérents.

En 2019-2020 une démarche d’écoute élargie sera menée sur plusieurs mois, pour faire émerger les orientations du prochain projet social 2020-2024.

Les orientations actuelles, sur mesure pour le territoire et ses acteurs, sont les suivantes :


4 ORIENTATIONS POUR LE PALABRE :

  • Espace de réflexions autour du fait de « faire société » aujourd’hui : mutations, défis…
  • Le Palabre 21, espace de participation démocratique en évolution, en réflexion sur le numérique.
  • Tisseur de liens, espace de solidarités, initiateur de rencontres, d’émergence de projets et collectifs.
  • Espace de ressources et d’accompagnement des familles, et coordination de la notion de parentalité » en nos murs et à l’extérieur.

Pour en savoir plus, cliquer pour consulter / télécharger :


LES COMMISSIONS :

Elles sont des espaces d’implication et de réflexion rassemblant des Administrateurs et des salariés autour de la mise en oeuvre du Projet Social, pour réfléchir, échanger, et animer autour de différentes thématiques. Permanentes ou spécifiques, elles sont actuellement au nombre de 9. Les adhérents volontaires sont les bienvenus dans les commissions spécifiques, par nature plus orientées terrain.