TYPE D’ORGANISATION

Le centre socioculturel le Palabre est une association loi 1901, ainsi il est porté par des Administrateurs bénévoles composant son Conseil d’Administration (CA), désigné par les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Les membres du CA administrent l’Association et délèguent le pilotage et la stratégie fine aux membres du  Bureau.

Le Bureau, à son tour, délègue de la même façon à la Direction tout en effectuant une supervision.

Enfin, la gestion économique et financière est contrôlée annuellement par un commissaire aux comptes, garant de la bonne utilisation des fonds publics.


BREF HISTORIQUE DE DEVELOPPEMENT

L’actuel centre socioculturel est né en 2013 du regroupement de 2 structures différentes :
• Le centre socio-culturel SEIBEL géré par la CAF, créé en 1971,
• L’ACALJ (Association Centre Aéré Loisirs Jeunes), association d’Education
Populaire et de loisirs créée en 1967.


ORIGINE DU NOM

Après 2 ans de fonctionnement commun, en 2015, les habitants ont été interpellés pour choisir un nom au centre socioculturel, temporairement désigné ACALJ-SEIBEL. Parmi les appellations proposées par les habitants, le CA a débattu et opté pour « Le Palabre ».

En Afrique, « LA PALABRE » est une coutume de rencontre, de création, qui contribue au maintien du lien social. Elle désigne des assemblées, réunissant les membres de la communauté, où s’échangent des informations, et se prennent des décisions. Selon les régions, la palabre peut se tenir sous l’arbre à palabres, ou dans un bâtiment réservé à cet effet.
C’est cette philosophie que le Conseil d’Administration souhaite voir s’épanouir au sein du centre socioculturel, de ses services, dans ses partenariats, ainsi que dans ses engagements.

C’est ainsi que le centre socioculturel a été nommé Le Palabre, et été associé à l’image d’un arbre, pour que de beaux projets y fleurissent, y prennent de l’ampleur et s’y enracinent.