CL-v01

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE DU FONCTIONNEMENT COLLECTIF :

 

Le Projet Pédagogique découle du Projet Éducatif qui découle lui-même du Projet Social. Ces documents, travaillés en équipe et approuvés par le Conseil d’Administration ont plusieurs fonctions :

  • Construire une démarche pédagogique à destination des enfants.
  • Définir des objectifs de terrain au plus près de la réalité de nos publics.
  • Donner du sens aux actions proposées.
  • Informer les familles.
  • Garantir la cohésion globale du lieu d’accueil.
  • Garantir le respect de la législation cadrant l’accueil de loisirs d’enfants.

APPROCHE HUMAINE & QUALITATIVE PAR CENTRE DE LOISIRS :

 

Chacune des équipes élabore son Projet Pédagogique pour une période d’un an, y figurent :

  • L’approche pédagogique choisie, avec ses valeurs incontournables et ses objectifs.
  • Le fonctionnement du centre : journée type, organisation de la vie collective, moyens.
  • L’encadrement : les types d’animations proposées, les projets mis en place, la sécurité.
  • L’encadrement : les types d’animations proposées, les projets mis en place, la sécurité.

Une démarche d’évaluation systématique permet à l’équipe d’animation de maintenir et de faire évoluer la qualité d’accueil du centre de loisirs, ainsi que la pertinence de sa programmation. Pour ce faire des temps sont alloués au recueil de la parole et du vécu de chacun : enfants, familles, équipe pédagogique.
Ceci est un levier de motivation et d’évolution pour les équipes. Les retours sont compilés par écrit et permettent d’affiner les axes du Projet Pédagogique d’une année sur l’autre.

Documents consultables sur place, n’hésitez pas à nous les demander.

PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE

 

En recherche d’autonomie, le public adolescent a besoin d’un accompagnement responsabilisant laissant plus de liberté et de place à l’initiative. Pour cela, les jeunes disposent de leur propre espace, à distance de l’espace enfance. Expression et écoute sont au coeur de l’accueil car essentiels au sein du groupe pour permettre d’aboutir à des choix collectifs, parmi lesquels figure notamment la gestion d’un budget.
De la même façon que pour les 4 centres de loisirs dédiés aux 3-11 ans, un Projet Pédagogique spécifique vient définir l’approche humaine et qualitative de l’accueil de loisirs des jeunes.

POSITION D’ACTEURS :

  • PROGRAMME D’ACTIVITÉS :
    Il est construit par les jeunes à 75% ! Chaque lundi un temps est dédié à l’organisation de la semaine et des prochaines vacances. Si un jeune n’était pas présent lors des temps de préparation il pourra profiter des temps dédiés à l’organisation collective pour partager ses idées, et participer aux choix parmi les propositions faites par les autres jeunes, ou par l’équipe d’animation. Les 25 % restant sont des activités choisies par l’équipe d’animation à la fois autour de divertissements et de valeurs sociales.
  • REPAS :
    Chaque semaine les repas sont choisis collectivement. Les jeunes élaborent leurs menus, font les courses et se chargent ensuite de la préparation quotidienne des repas.

AUTONOMIE & RESPONSABILISATION :

  • TEMPS LIBRE :
    Des temps libres entre jeunes, sans animateur, sont permis sous condition de respect des consignes (durée, lieu…).
  • AUTOFINANCEMENT :
    Dans le but de réaliser une sortie donnant envie aux jeunes, des actions sont imaginées avec eux afin de récolter de l’argent.

LES SÉJOURS

Évasion nature :

Chaque été un ou deux séjours sont proposés aux jeunes sur 3 à 5 jours, généralement en camping et toujours dans un esprit participatif. Les jeunes participent à l’élaboration du programme et des menus, puis cuisinent au quotidien. Des activités de plein air sont proposées pour profiter de la belle saison et se dépayser.
Pour des raisons de sécurité, les activités nautiques nécessitent le brevet de natation, votre enfant peut par exemple l’obtenir auprès de la piscine l’Hippocampe à Aubenas. Il s’agit d’un diplôme fourni par un maître nageur, qui atteste de la capacité d’une personne à nager sur une certaine distance.
Les activités sportives nécessitant des consignes de sécurité techniques, sont encadrées par des professionnels diplômés d’un brevet d’état (escalade, canyoning,…).

 

Séjours de l’été 2024 :

Pour exemple, deux séjours ont été proposés l’été 2024 :

  • Séjour « Été numérique » co-construit avec 7 secteurs jeunesse de l’Ardèche, accueillant 90 jeunes autour de 10 animateurs. 5 jours en centre de vacances à Salavas, avec au programme : baignade, Just Dance, jeux vidéo, numéri’quizz, atelier son, veillée.
  • Séjour « Sports & Nature » construit avec les jeunes présents sur l’accueil de loisirs des vacances de printemps. 3 jours en Lozère au lac de Villefort, dans un camping agrée jeunesse & sports, sous grandes tentes marabout. Repas préparés sous un tente aménagée en espace cuisine avec gazinière, réfrigérateur, ainsi qu’un espace repas abrité avec tables et chaises. Au programme des activités : baignade, via ferrata, bateau à voile, rando, veillée et surprises !